Les urgences de nuit débutant dès 18 h 30 pour se terminer à 8 h 30 le lendemain matin, c’est dire les risques encourus par les patients.

Eu égard à la distance entre les deux établissements et face à la croissance démographique la plus élevée du département, le pire est à craindre dans un secteur où le niveau d’infrastructures assez dense (SNCF, RER A et B, autoroute A4, Francilienne, RN 34…) augure mal en cas d’accidents possibles, séparés ou simultanés, de la capacité de répondre aux besoins les plus élémentaires.

Même en multipliant les astreintes et en laissant s’aggraver les conditions de travail des personnels, ce qui ne serait pas acceptable, cette situation peut avoir des conséquences dramatiques.

Aucun motif légitime ne peut expliquer ce choix, qui va se faire au détriment de l’humain. Sauf évidemment, comme c’est le cas avec l’hôpital de Melun, à envisager un recours systématique au secteur privé, ce qui n’est pas davantage acceptable.

Au nom d’économies de gestion, de restructuration des soins, il s’agit d’une véritable désorganisation de l’activité chirurgicale du secteur public, qui vient après votre objectif de céder à l’établissement privé de Saint-Farron la radiothérapie publique de Lagny.

Ce dépeçage systématique du secteur public hospitalier – injustifié et inefficace – n’est pas, pour nous, admissible.

Le CTE de l’hôpital de Lagny devrait se réunir le 9 décembre prochain pour statuer sur votre proposition ; nous vous demandons que cette décision soit reportée afin que s’ouvre un débat sur ses implications avec l’ensemble des partenaires : Conseil régional, Conseil général, collectivités du bassin de santé, syndicats, associations d’usagers…

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations distinguées. __ Michel BILLOUT__ sénateur de Seine-et-Marne

membre du Collectif santé Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée

__ Daniel BRUNEL__ maire adjoint de Torcy

ancien vice-président du Conseil régional
membre du Collectif santé Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée