COMMUNIQUÉ

Séance du Conseil départemental du 24 juin 2016

Groupe de la Gauche Républicaine et Communiste

Plus de 5 500 signatures de notre pétition, des centaines de commentaires pour exprimer incompréhensions et mécontentements, des dizaines de motions des conseils municipaux de communes rurales ou urbaines, autant d’appels auxquels la majorité du Conseil Départemental a répondu par une posture obstinée et insensible.

Lors de la séance du 24 juin, la majorité du Conseil départemental (LR et UDI) a voté contre la motion présentée par Bernard CORNEILLE pour que la décision modificative budgétaire permette d’aider les familles, comme précédemment, pour le financement des transports scolaires. Il est particulièrement regrettable que les marges budgétaires dégagées ne servent pas cette décision d’intérêt général.

Nous continuons à en faire entendre votre voix en demandant l’abandon de cette mesure injuste.

Nous vous invitons à continuer de signer la pétition pour le maintien de la gratuité des transports scolaires : https://www.change.org/p/conseil-d%C3%A9partemental-de-seine-et-marne-pour-le-maintien-de- la-gratuit%C3%A9-des-transports-scolaires-en-seine-et-marne.

• La première décision modificative du budget

Nous avons salué la hausse de 14% des crédits pour le sport. Mais nous avons regretté que les conventions avec les associations sportives civiles n’aient toujours pas été présentées. Nous avons regretté également qu’aucune mesure forte ne soit prise dans cette décision concernant les transports scolaires. Enfin nous avons dénoncé la baisse des aides pour la prévention spécialisée qui conduit à la fusion des équipes de Mitry-Mory, Chelles et Villeparisis, à la suppression de postes et à l’abandon total des communes rurales.

• CDG Express : le Conseil départemental a émis un avis très réservé !

« J’appuie sans réserve la très grande réserve de notre Président et de notre assemblée. » a déclaré Bernard CORNEILLE, au nom de notre groupe. Pour nous, ce projet ne va pas dans le sens de l’intérêt de la population du nord-est Seine-et-Marne. Ce fut l’occasion d’insister sur les priorités des habitants pour le développement de ce secteur : l’amélioration des lignes existantes, la construction de la gare du Grand Paris Express jusqu’au Mesnil Amelot, le bouclage essentiel de la francilienne dans un point stratégique qui est l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle et l’amélioration de la sécurité sur la nationale 2. Et non le projet du CDG Express qui vise à transporter des hommes d’affaires au détriment des usagers qui utilisent les transports, non pas pour se promener à Paris ou y faire des affaires, mais bien pour y travailler et qui rencontrent des difficultés quasi-quotidiennement.

Groupe GRC Margot CIMIC Mail : margot.cimic@departement77.fr Tel. : 01 64 14 70 71