Dans un contexte où crise, financière, réforme annoncée des institutions, prévision d'un "Big Bang territorial" sans précédent, les questions du statut de l'élu et du droit à la formation des élus des collectivités territoriales constituent des enjeux importants.

Pourtant, le droit individuel à la formation tarde à s'imposer comme un droit utilisé majoritairement par l'ensemble des élus alors même que les besoins de connaissances, d'échanges d'expériences et de maîtrise des questions complexes auxquelles sont confrontées les collectivités sont immenses.

Quel avenir pour le statut de l'élu ? Comment mieux défendre, développer et promouvoir le droit à la formation ? Quels impacts des réformes sur le droit à la formation ? Quels moyens des collectivités ? Quelle place de l'intercommunalité ?

Intervenants : Jean-Claude MAIRAL : Vice Président du Conseil régional de l'Allier, Président du CIDEFE Pierre MATHIEU : Vice Président du Conseil régional de l'Aube, Président du CIDEFE de l'Aube Yves REMY : Directeur du CIDEFE Vincent MARTIN : Président du CIDEFE de la Sarthe

Mercredi 8 avril 2009, de 09h30 à 17h00, CIDEFE, 10, rue Parmentier, 93100 MONTREUIL