Madame, Monsieur,

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre invitation pour l’inauguration de ce centre d’accueil de Loisirs de Moussy- le- Vieux. En tant que nouvelle élue du Conseil régional, j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui Monsieur Jean Paul Huchon, président du conseil régional.

Dans le cadre de contrats ruraux passés avec le conseil général de seine et marne et le conseil régional d’ile de France et la commune de Moussy le Vieux, il est ainsi possible de développer de tel projet qui ont une utilité indéniable pour les habitants des communes. Ainsi en augmentant la capacité du CLSH, vous pourrez dès demain répondre aux besoins des parents, mais aussi offrir aux enfants de votre commune une structure adaptée qui leur permettent dans un cadre péri scolaire de s’épanouir, de se divertir, de découvrir des activités, mais aussi et surtout d’apprendre à vivre ensemble, à se connaitre, à se socialiser.

Le conseil régional est très attentif à ce type de projet qui permet un développement humain et solidaire des territoires, d’autant plus en milieu rural, c’est ainsi que le l’assemblée régionale a voté la prise en charge de 45% de ce projet soit plus de 400 000 euros. Ce projet est la preuve même de la nécessité du partenariat entre les collectivités territoriales pour permettre le développement d’équipements et de services publics. Ces contrats de partenariats sont réellement essentiel, c’est pour cela que nous les élus de la majorité du conseil régional avons les plus grandes craintes au regard de la réforme des collectivités territoriales et notamment la suppression de la clause de compétences générales qui feraient perdre tout lien avec les besoins locaux. Mais aussi et surtout, cela empêcherait toutes politiques volontaristes menées par les élus de ces assemblées pour le maintien et le développement de services public de proximité et de qualité. Ce centre de loisirs est portant la preuve de la nécessité et de l’importance de l’action des collectivités territoriales, seule une commune ne pourrait pas entreprendre de tel projet, sauf à augmenter considérablement la pression fiscale des ménages, ce qui dans les temps de crise économique et sociale que nous connaissons serait intolérable.

Je terminerais ces quelques mots en souhaitant aux enfants qui fréquenteront ce centre de loisirs d’y partager beaucoup de bons moments qui resteront, je le sais graver dans leur mémoire, aux parents la tranquillité de pouvoir exercer leur vie professionnelle en sachant leur enfants en de bonnes mains et dans un cadre agréable.

Féliciter l’équipe municipale de Moussy le vieux, ainsi que les agents territoriaux qui ont œuvré à la réussite de ce projet. Et souhaiter qu’avec le conseil général, nous puissions continuer ces partenariats et favoriser le vivre ensemble en seine et marne. Je vous remercie de votre attention.