Monsieur le vice-président,

La commission permanente de la Région a voté en juillet 2012, dans le cadre du rapport CP 12-446, le lancement d'une étude sur l'opportunité d'une rocade ferrée en moyenne couronne, proposée en deux phases :

- l'une sur « le système et l'intérêt d'une rocade en tram-trains desservant la moyenne couronne francilienne, dans le prolongement de la tangentielle nord et de la tangentielle ouest »,

- l'autre « portant éclairage (opportunité, faisabilité) sur certaines opérations en lien avec la première phase (notamment sur la desserte d'Orly au moyen de la section Champigny/ Orly) et sur « la méridienne », liaison du nord au sud de la Seine-etMarne ».

Les élus de mon groupe et moi-même nous étions félicités de cette décision, notamment en ce qui concerne le projet de Méridienne en Seine-et-Marne, que nous soutenons depuis plusieurs années.

Si l'on peut se féliciter du lancement de la première phase de cette étude, nous sommes cependant aujourd'hui dans l'attente du lancement de la seconde, qui concerne précisément cette Méridienne.

Notre groupe est, de ce fait, sollicité par de nombreux habitants et élus des secteurs concernés par ce projet, qui s'interrogent légitimement sur l'avancée de l'étude. Je vous propose donc, si vous en êtes d'accord, que nous nous rencontrions prochainement afin de faire le point sur cette question, avec les représentants des habitants, usagers et élus intéressés.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le vice-président, l'expression de mes sincères salutations.